Le vrai clavier Mac sous Ubuntu

NOTE: cet article est devenu obsolète, j’ai trouvé une solution native et plus élégante.

J’ai enfin réussi à installer Ubuntu sur mon Macbook Air, après bon nombre de péripéties. Mais étrangement, le choix de clavier « Français (Macintosh) » ne permet pas de taper certains caractères comme l’éllipse (…). Pourtant le caractère apparaît dans la carte du clavier sur la combinaison Shift-AltDroite-v, mais cette combinaison ne produit rien. Par ailleurs sous OS X l’éllipse s’obtient avec AltDroite-;. Bien que tous les caractères communs et la plupart de ceux du 3e niveau (comme \ et |) soient au même endroit et aux mêmes combinaisons sous Ubuntu et sous OS X, quelques-uns divergent (je ne me rappelle plus exactement, maintenant que j’ai résolu le problème).

Bon en fait, voilà la solution : setxkbmap -layout fr -model macintosh. Cette commande semble faire la même chose que le choix Français (Macintosh), mais vraissemblablement ce n’est pas le cas. Avec setxkbmap, j’ai retrouvé strictement la même carte de clavier que sous OS X, ce qui est exactement ce que je voulais. Je peux même taper des ellipses avec Alt-;. Maintenant, va savoir ce que fait le choix proposé par l’installateur Ubuntu… Je ne suis pas allé voir.

Merci AskUbuntu et AskUbuntu ! Et pour mémoire, une table des compositions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>