Un petit peu [beaucoup] moins de vie privée en plus, ça vous tente ?

By on 4 février 2013, in Journal, Web

Depuis quelque temps fleurissent des startups qui ne proposent plus que l’authentification via facebook. Jusqu’à récemment je trouvais ça encore pratique : ça m’évitait de créer (encore !) un compte supplémentaire. Les demandeurs étaient relativement parcimonieux sur les informations de mon profil auquelles ils souhaitaient accéder : ça n’allait pas plus loin que mon nom et le droit de publier dans ma timeline. Ce dernier était éventuellement révocable par la suite.

Mais ce soir, je viens de voir pour la seconde fois une demande plutôt osée :

Capture du 2013-02-04 22:20:20

Et tu ne veux pas aussi mon numéro de carte bleue avec son code confidentiel, tant que tu y es ?

Autant je pourrais être «i-responsable» et accepter de donner les informations personnelles demandées le temps d’essayer le service, autant devoir donner les informations concernant mes amis me parait plus qu’intrusif en première instance. Sur le site en question par exemple, il est totalement impossible d’ouvrir un compte sans avoir préalablement de compte facebook.

C’est bien dommage, ça sera sans moi. Déjà que Facebook c’est Le Mal™ concernant la confidentialité, les possibilités de tracking sont maintenant décuplées, et centralisées. En fait je pense que facebook devrait nous payer pour avoir le droit d’exploiter nos informations personnelles de cette manière. Mais le pire, c’est que je pense que ça viendra.

0

Reply